Les clés du champ
Comment domestiquer les plantes

Par François PARCY

Date de parution : 17/04/2024

Collection Nature et Savoir

EAN : 9782379316357

Nombre de pages : 240

Prix : 18.00 €

Il fut un temps où les pommes de terre et les amandes étaient toxiques et où les épis de maïs ne portaient que quelques grains enfermés dans une solide coquille. Ce sont les humains qui ont sélectionné durant des milliers d’années des plantes mutantes pour créer les variétés adaptées à leurs besoins qu’on cultive maintenant. Loin d’être effrayantes, les mutations sont au coeur de la diversité du vivant et les progrès scientifiques des trente dernières années ont permis d’en identifier des dizaines ayant conduit à la domestication des plantes sauvages.

Aujourd’hui, le dérèglement climatique et l’exigence d’une agriculture plus économe en pesticides et en engrais nous imposent d’adapter nos variétés. De nouvelles techniques permettent d’accélérer le processus, par exemple en rendant les plantes résistantes aux maladies ou capables de tolérer des périodes de sécheresse.

Le temps est venu de rêver aux plantes du monde de demain, celles qui nourriront la planète de façon plus durable.

Biographie :


François Parcy est directeur de recherche du CNRS au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale de l’université de Grenoble-Alpes. Son équipe a contribué aux découvertes sur l’origine et la formation des fleurs. Il est médaille d’argent du CNRS en 2022.