La folle histoire des virus

Par Tania LOUIS

Date de parution : 13/10/2020

Collection Comment a-t-on su?

EAN : 9782379311949

Nombre de pages : 360

Prix : 16.00 €

La véritable histoire des virus comme on ne vous l’a jamais racontée !

Des virus, on connaît souvent le pire, voici qu’un livre nous en révèle toutes les facettes.

Savez-vous par exemple que ce sont des virus qui ont permis à notre espèce humaine de fabriquer un placenta, ou que certains d’entre eux nous aident à nous défendre contre d’autres virus ? Deux avantages décisifs dans l’évolution. Alors, ennemis ou alliés ?

Une chose est sûre, les virus sont bien plus anciens que l’humanité. Insolites, fascinants, incasables, ils excitent la curiosité des chercheurs.

On en connaît des minuscules et des cinquante fois plus gros, certains parasitent leurs propres congénères, d’autres, comme le SARS-CoV-2, sautent la barrière d’espèce pour nous contaminer. D’ailleurs, comment les classer : sont-ils même des êtres vivants ?

Et demain, que nous réservent-ils ?

 

Biographie :


Tania Louis est docteure en virologie et a choisi de se consacrer à la diffusion du savoir. Elle anime notamment sa propre chaîne YouTube.

Les actualités

Ces fascinants aliens : les virus - Les Echos

Et si la pandémie de Covid-19 était l'occasion de nous intéresser d'un peu plus près, non pas à ce virus-ci en particulier, mais aux virus en général ? Des entités à mi-chemin entre la matière inerte et les cellules vivantes, profondément mystérieuses… et

08/01/2021

Tania Louis, virologue : Pourquoi l'homme a besoin des virus - L'Express

Les virus ne sont pas uniquement là pour nous gâcher la vie, au contraire. Sans eux, nous n'aurions peut-être jamais pu nous reproduire, nous apprend la virologue Tania Louis.

05/11/2020

[Podcast] Un monde sans virus est-il possible ? - Quais des Savoirs

Pourquoi sommes-nous confrontés régulièrement à de nouveaux virus ? Et est-ce inéluctable ?

16/10/2020

[Vidéo] Virus et grande nouvelle

Une chose est sûre, les virus sont bien plus anciens que l’humanité. Insolites, fascinants, incasables, ils excitent la curiosité des chercheurs.

13/10/2020