La Belle au bois dort-elle vraiment ?
Neurophysiologie des contes de fées

Par Laurent VERCUEIL

Date de parution : 21/01/2020

Collection Quoi de neuf en sciences?

EAN : 9782379311611

Nombre de pages : 228

Prix : 19.00 €

Comment le sommeil peut-il surgir brutalement et plonger durablement une jeune fille dans l'inconscience ? De quoi les lutins sont-ils faits ? Pourquoi, dans le film de Disney, Simplet rit-il à tout propos ? De quel mal étrange souffrent les elfes ? Que se passe-t-il dans la tête des personnages de Harry Potter ?

L'auteur, neurologue, prend les contes de fées à la lettre et mène l'enquête : et si, derrière les événements qui paraissent échapper aux lois habituelles de la physique et de la biologie ; les sorts jetés ; les personnages extraordinaires, tels que les zombies, les garous ou les vampires, se cachaient de véritables troubles neurologiques ?

En entrant dans le monde du merveilleux, ce livre nous ouvre les portes d'un univers inattendu, hors norme, incroyable, et pourtant... présent dans notre cerveau.

Biographie :


Le docteur Laurent Vercueil est neurologue hospitalier au CHU Grenoble Alpes, et chercheur à l’institut des Neurosciences (Inserm) au sein d’une équipe travaillant sur l’épilepsie. Il participe au blog de vulgarisation scientifique atoutcerveau.

Les actualités

[Podcast] La vérité sur les contes de fées - Le Télégraphe

Comment le sommeil peut-il surgir et plonger durablement une jeune fille dans l'inconscience ? De quoi les lutins sont-ils faits ? Pourquoi, dans le film de Disney, Simplet rit-il à tout propos ? De quel mal étrange souffrent les elfes ?

11/03/2020

[Vidéo] La Belle au bois dort-elle vraiment ? - Cycle Je dis Science !

Comment le sommeil peut-il surgir brutalement et plonger durablement une jeune fille dans l'inconscience ?

06/02/2020