L'histoire secrète des fleurs

Par François PARCY

Date de parution : 14/05/2019

Collection Comment a-t-on su?

EAN : 9782379310270

Nombre de pages : 240

Prix : 17.00 €

D'où viennent les fleurs ?

Un monde sans fleurs ? Inimaginable. Pourtant les plantes à fleurs n'ont pas toujours existé ! Elles sont apparues il y a "seulement" 150 millions d'années. Leur fulgurant succès fut qualifié par Charles Darwin lui-même d'"abominable mystère".

L'enquête scientifique qui dure depuis 200 ans vient brusquement de s'accélérer. Nous savons mieux désormais comment la nature est entrée dans l'âge de la fleur.

François Parcy nous raconte l'incroyable histoire de ces créatures sophistiquées, manipulatrices et sexuellement débridées !

Biographie :


François Parcy est directeur de recherche du CNRS au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale de l’université de Grenoble-Alpes. Son équipe a contribué à lever le voile sur l'origine et la formation des fleurs.

Étienne Klein est physicien et philosophe des sciences.

Les actualités

[Regard d'expert] La reproduction sexuée chez les plantes à fleurs

François Parcy, auteur de L'histoire secrète des fleurs, nous raconte l'incroyable histoire de ces créatures sophistiquées, manipulatrices et sexuellement débridées !

25/02/2021

[Vidéo] François Parcy : les plantes à fleurs

Les physiciens et les biologistes utilisent parfois les mêmes mots, mais dans des contextes différents et selon des définitions ou des références épistémologiques qui ne s’accordent pas nécessairement.

13/12/2019