Fouloscopie
Ce que la foule dit de nous

Par Mehdi MOUSSAID et Jacek WOZNIAK

Date de parution : 23/01/2019

Collection Quoi de neuf en sciences?

EAN : 9782379310126

Nombre de pages : 224

Prix : 19.00 €

Violente, puissante, aveugle, destructrice... Pour beaucoup, la foule est dangereuse. Pourtant, elle peut aussi faire preuve d'intelligence collective. Dans les laboratoires, les scientifiques cherchent à percer son mystère. Qy'est-ce qui explique les bousculades meurtrières ? Pourquoi le comportement des piétons diffère-t-il selon les pays ? Peut-on comparer les Hommes à des bancs de poissons ? Quels enseignements tirer de Facebook et des réseaux sociaux ?

Avec les dessins poétiques de Wozniak.

 

Pour ne plus être un piéton comme les autres !

Biographie :


Mehdi Moussaïd est chercheur en sciences cognitives au Max Planck Institute de Berlin. Depuis dix ans, il étudie la foule. 

Wozniak est dessinateur au Canard enchaîné, illustrateur et peintre.

Les actualités

[Vidéo] Guide de survie dans une foule en panique

Comment réagit la foule en situation d’urgence ? Comment se propage la panique au sein d’un groupe ? Quel est l’effet du stress sur notre comportement collectif ?

08/10/2020

[Vidéo] Fouloscopie : Qu’est-ce que la foule dit de nous ? - Boma France

D'abord ingénieur informaticien puis docteur en éthologie humaine, Mehdi Moussaïd se passionne depuis douze ans pour l’étude scientifique du comportement de la foule.

05/09/2019

[Vidéo] Piéton, foule et intelligence collective - Cycle Je dis Science !

Violente, puissante, aveugle, destructrice… Pour beaucoup, la foule est une menace incontrôlable, un danger. Mais elle peut aussi faire preuve d’intelligence collective.

07/03/2019