Comment tout a commencé sur la Terre

Par Roberto MACCHIARELLI , Alain MEUNIER , Abderrazak EL ALBANI et Adelina KULMAKHANOVA

Date de parution : 14/01/2020

Collection Hors collection humenSciences

EAN : 9782379310331

Nombre de pages : 192

Prix : 26.00 €

Les dernières découvertes scientifiques sur les origines de la vie sur Terre ont bouleversé ce que nous pensions savoir. Après une longue phase dominée par le monde bactérien, tout a commencé il y a 2,1 milliards d’années, bien plus longtemps qu’on ne l’avait jamais imaginé, grâce à l'arrivée massive de l'oxygène sur notre planète.

Ce livre nous amène dans un voyage à travers le temps, en compagnie des trois scientifiques passionnés qui ont réalisé deux découvertes majeures. D’abord en mettant à jour les plus vieux fossiles d’organismes multicellulaires et complexes, nos très lointains ancêtres ; puis en mettant en évidence les plus anciennes traces du mouvement d'organismes vivants sur notre planète.

Un périple scientifique, du Gabon à l’Ukraine, superbement illustré par une étoile montante du dessin, Adelina Kulmakhanova.

Biographie :


Abderrazak El Albani et Alain Meunier sont professeurs de géologie à l’Institut de Chimie des Milieux et des Matériaux de l'université de Poitiers-CNRS ; Roberto Macchiarelli est professeur de paléoanthropologie et paléobiologie au Département Géosciences de l’université de Poitiers et chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

Adelina Kulmakhanova, originaire du Kazakhstan, travaille en France au sein du collectif d’artistes Scorbut (Cabu, Cardon, Kerleroux et Wozniak) et collabore notamment au Canard enchaîné.