L’actualité humenSciences

La tête dans les étoiles - Épisode 28 : La couleur du ciel (première partie)

02/09/2020

Pourquoi le ciel est-il bleu ? Parce que la lumière du Soleil est diffusée par les molécules de notre atmosphère. Cette lumière, en réalité composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, est d’autant plus efficacement diffusée que sa longueur d’onde est petite, c’est-à-dire qu’elle est bleue ou violette.

Si vous regardez dans une direction autre que celle du Soleil, vous verrez l’optimum entre la lumière la plus efficacement diffusée (le violet) et son intensité dans la lumière solaire, ce qui privilégie le bleu.

Si en revanche vous regardez dans la direction du Soleil lorsqu’il se lève ou se couche, vous apercevrez sa lumière amputée de tout ce qui a été diffusé, d’où sa couleur rouge-orangé.

Mais pourquoi dans ce cas les nuages sont-ils blancs ? Parce que lumière du Soleil y est cette fois diffusée par des gouttelettes d’eau. Bien que très petites, celles-ci sont beaucoup plus grosses que les molécules de l’atmosphère et propagent les couleurs de façon bien plus homogène. Elles restituent donc très fidèlement la lumière du Soleil, d’où la blancheur des nuages.